L'indice d'expression est destiné au consommateur afin de connaître l'équilibre gustatif d'un vin en vue de sa dégustation et/ou dans le cade d'un accord gastronomique.
Il tient compte de l’équilibre du vin entre les sucres résiduels, l’acidité et l’alcool.
Cette indice prend également en compte un ensemble de paramètres de dégustation très complexe qui définira comment les sucres se perçoivent réellement en bouche lorsque l’on déguste nos produits (maturation en bouteille,…).
1 - Vin sec : Vin techniquement sec ou se goûtant sec.
Sa teneur en sucre ne dépasse pas :
  • 4 grammes par litre, ou
  • 9 grammes par litre lorsque la teneur en acidité totale exprimée en grammes d'acide tartrique par litre n'est pas inférieure de plus de 2 grammes par litre la teneur en sucre résiduel
2 - Vin demi-sec : Vin avec une sucrosité moyenne qui se ressent plus dans la jeunesse et qui s'estompera avec le temps. Les sucres restent tout de même perceptibles en finesse.
Sa teneur en sucre est supérieure au maximum fixé ci-dessus mais ne dépasse pas :
  • 12 grammes par litre, ou
  • 18 grammes par litre lorsque la teneur en acidité totale exprimée en grammes d'acide tartrique par litre n'est pas inférieure de plus de 10 grammes par litre la teneur en sucre résiduel
3 - Vin moelleux : Vin avec une sucrosité bien présente à la dégustation, les sucres restent perceptibles après quelques années de garde en bouteille.
Sa tenir en sucre est supérieure au maximum autorisé, mais ne dépasse pas 45 grammes par litre.

4 - Vin doux : Vin avec une sucrosité marquée même après une longue maturation en bouteille. (Généralement ce sont des vins issus de raisins en sur-maturités accompagnés de pourriture noble tel les vendanges tardives ou nos sélection de Grains Nobles).
Sa teneur en sucre représente au moins 45 grammes par litre.