L'indice d'expression est destiné au consommateur afin de connaître l'équilibre gustatif d'un vin en vue de sa dégustation et/ou dans le cade d'un accord gastronomique.
Il tient compte de l’équilibre du vin entre les sucres résiduels, l’acidité et l’alcool.
Cette indice prend également en compte un ensemble de paramètres de dégustation très complexe qui définira comment les sucres se perçoivent réellement en bouche lorsque l’on déguste nos produits (maturation en bouteille,…).
1 - Vin sec : Vin techniquement sec ou se goûtant sec.

2 - Vin d'esprit sec : Vin n'étant pas techniquement sec mais dont les sucres ne se goûtent que très peu au palais.

3 - Vin demi-sec : Vin avec une sucrosité moyenne qui se ressent plus dans la jeunesse et qui s'estompera avec le temps. Les sucres restent tout de même perceptibles en finesse.

4 - Vin moelleux : Vin avec une sucrosité bien présente à la dégustation, les sucres restent perceptibles après quelques années de garde en bouteille.

5 - Vin liquoreux : Vin avec une sucrosité marquée même après une longue maturation en bouteille. (Généralement ce sont des vins issus de raisins en sur-maturités accompagnés de pourriture noble tel les vendanges tardives)

6 - Vin liquoreux + : Vin avec une sucrosité très marquée qui domine clairement. (Vins issus de raisins très sur-mûris accompagnés d’une grande proportion de pourriture noble tel que nos sélection de Grains Nobles)