Notre cheminement vers l'agriculture biologique nous a conduit à une meilleure compréhension de la nature qui nous entoure.

C'est donc rapidement après notre première année de certification en agriculture biologique que nous avons decidé le passage en agriculture biodynamique.
Le domaine pratique l’agriculture biologique depuis 1998 et la biodynamie depuis 1999. 

La biodynamie consiste à trouver le plus bel équilibre afin que la vigne puisse se développer par elle-même dans un environnement le plus naturel possible et exempt d’intrants issus de la chimie de synthèse.

Le vigneron doit être à l’écoute de la vigne dans son ensemble. Il doit donc également observer le sol, la vie animale et végétale qui s’organise dans cet environnement qui vit et s’organise autour de la vigne dont elle est directement ou indirectement dépendante.

Mais le plus important dans la dynamique que Marc souhaite maintenir sur le Domaine Paul Humbrecht se définit en trois points essentiels :

  • le respect de l’Humain
  • Le respect de l’environnement 
  • Le respect de la santé de tous

A travers ces trois lignes directrices Marc va toujours analyser dans les moindres détails chaque choix qui doit être fait pour opter pour le meilleur et faire de grands vins d’exception.

La qualité gustative est très importante à nos yeux et nous souhaitons le meilleur afin que le plaisir soit inoubliable à chacune de vos dégustations.


Pour cela voici comment se passe la vinification sur le Domaine Paul Humbrecht  :

  • Nous récoltons à la main nos raisins avec soin et délicatesse 
  • Le pressurage est lent (8 à 15hrs)
  • Nous utilisons uniquement des levures indigènes (levures naturelles présentes sur nos raisins ou transmises d’année en année dans notre chai)
  • Nous n’employons pas d’enzymes
  • Nos raisins sont récoltés à maturité sans chaptalisation (sans ajout de sucre et lorsque la maturité permet aux acidités d’être digestes)
  • Nos vins sont tous récoltés et travaillés dans les meilleurs jours lunaires afin de préserver une qualité irréprochable et assurer une meilleure conservation dans le temps...

Concernant les travaux dans les vignes une attention particulière est apportée à chaque action car la qualité de chaque travail est importante pour la réussite d’un grand Vin.

  • travail avec le calendrier lunaire pour chaque action apportée au sol ou à la plante.
  • Semis d’engrais verts pour maintenir la fertilité de nos sols ainsi qu’une bonne aération et surtout une excellente vie microbienne. Ils permettent également un bon logis pour les insectes nécessaire à un bel équilibre.
  • Nous semons des fleurs dans les engrais verts ou séparément pour nos chères les abeilles.
  • Nous disposons des hôtels à insectes, des nichoirs à oiseaux dans chaque parcelle de vigne et en bordure permettant d’aider à cet équilibre si fragile.
  • Nous plantons des arbres aux abords de nos parcelles ou au centre de nos plus gros îlots quand cela est possible.
  • Nous élaborons des tisanes de plantes afin de complémenter les traitements de nos vignes. Cela permet de réduire considérablement les doses de cuivre et soufre nécessaires à combattre le mildiou et l’oïdium. (60 à 120g/ha de cuivre par traitement). Tisane d’ortie, de pissenlit, d’Achillée Millefeuille, de Reine des Prés, de Camomille, de décoction de prêle ...
  • élaboration de notre propre compost à l'aide de fumier de vache permettant de nourrir la terre afin qu'elle nourrisse à son tour nos vignes. (plus d'infos)
photo d'une jeune vigne de Riesling et de nos engrais verts semés au printemps

Et chaque travail est réalisé uniquement lorsque cela est nécessaire dans les conditions les meilleures. Nous privilégions toujours les travaux manuels lorsque cela n’entraîne pas une contrainte qui serait néfaste aux personnes et à leur santé.

 

En résumé :

Ecouter la nature, la respecter, la comprendre, rechercher l'équilibre pour produire un vin de qualité constitue pour nous la base de notre travail sans oublier au tout premier plan, le respect de l'Homme.


moutarde semée dans nos vignes

Nous vous informerons de notre évolution, et des différents travaux que nous faisons dans les vignes

pour plus de détails ou de photos visitez notre page facebook ouverte à tous sans besoin d'avoir un compte. (accès direct via l'icône bleu facebook en bas de page sur votre droite)

Vin d'Alsace biologique et biodynamique