Un grand pas vers la biodynamie

 
Notre cheminement dans l'agriculture biologique s'est avéré être la quête de nos origines à la terre, et mieux ressentir toute l'atmosphère qui nous entoure ; nous avons rencontré Pierre Masson qui a su nous faire comprendre notre besoin, notre souhait : ainsi, nous sommes nous plongé de la tête aux pieds dans la culture de nos vignes en bio-dynamie depuis le printemps 2001. Nos vins sont tous issus de raisin de l'Agriculture Biologique contrôle Ecocert France 32600 ainsi que de l'Agriculture Biodynamique certifiée par Demeter.

"En effet lorsque l'un d'entre vous raconte ses maux de tête, il peut expliquer que tout son corps en souffre ; quant à son entourage, point besoin d'explication, il Voit, il Sait et agit en conséquence pour lui éviter toute souffrance supplémentaire "

Il en est ainsi pour le cep de vigne, exception faite que celui-ci ne parle pas avec le même langage. En conséquence, le vigneron doit être attentif, vigilant,... Très observateur et surtout savoir être à l'écoute de sa vigne.

Depuis plus de 30 ans que Pierre-Paul travaille sur l'exploitation familiale, il laboure, bêche, sarcle le sol de ses vignes avec une grande passion et c'est en découvrant la bio-dynamie, qu'il a su pourquoi il y avait tant de passion en lui qui cherchait encore Sa voie ; sa passion reste inchangée, elle s'est transformée embarquant avec lui toute sa famille et son employée pour leur démontrer ce qui était bon pour ses vignes ; ainsi, nous allâmes à la cueillette des plantes et des fleurs : pissenlits, orties, prèle, etc, pour en préparer plus tard des infusions, décoctions, non pour nous, mais pour les vignes ; nous avons appris à observer les plants de vigne, le bois, le feuillage comme on observe un nouveau-né pour son bien-être !
 
Aujoud'hui, c'est Marc Humbrecht, mordu par cette même passion, qui continue un travail de patience. Un travail qui inclut la remise en question, au fil du temps, mais qui nous permet aussi de faire des rencontres, partager de bons moments, et vous faire partager de grands moments à travers un produit de qualité. Bien sûr, élaboré avec la plus grande délicatesse et dans le respect des traditions ancestrales et de la Vie.

Il faut savoir écouter la nature. Nous essayons de la comprendre, mais sachez que la nature a ses lois. Elles sont sacrées et à respecter... Et ce n'est pas à l'Homme de les dicter.
 
C'est pourquoi nous sommes constamment à la recherche d'un équilibre idéal. Il construit notre chemin de vie, dont le but principal est le respect de toute vie !

Ainsi, chaque année, nous vous informerons de notre évolution, et des différents travaux que nous faisons dans les vignes.