15
nov
2011

les derniers travaux de l'année...

Publié dans Le travail de la vigne | 0 commentaire

Mais quel est donc cette préparation que nous venons d'achever il y a quelques semaine à peine ?
Rassurez-vous, il n'y a rien de sorcier !

C'est un compost de bouse Maria Thun (CBMT) élaborer sur le domaine Krust Fernand en biodynamie de puis 1979 et que nous remercions beaucoup pour son aide ! Cette préparation va dynamiser en quelques sorte la vie microbienne du sol afin de lui permettre de bien travailler malgré la rigueur du froid d'hiver.
Cette préparation après avoir été dynamiser est mise en place à l'aide de notre quad spécialement adapter pour la mise en place des préparas sur l'exploitation. et oui, celui-ci nous permet de limiter considérablement le tassement du sol puisque son poids est 6 à 8 fois plus lerger qu'un tracteur ! et, comme vous le savez bien le respect de la vie (en particulier ici, du sol) est une priorité à notre égard.
Cette préparation a été donc mise trois fois de suite à 9 jours d'intervalle.


Par la même occasion, et dans le même temps Eric, à l'aide de Réclame et de Boris, nous à labourer tout le domaine avant les pluies d'hiver...




Nous ne faisons pas forcément chaque année un "labour" à cette période. Il est important de respecter l'évolution de chaque lieu et de s'y adapter ! Cette année il était préférable de réouvrir le sol avant l'hiver, car la sècheresse de cette fin d'été à refermer le sol sur lui-même...il était donc important de permettre au sol de pouvoir accueillir les forces nécéssaires à son évolution, et c'est avec l'aide précieuse de Boris et Réclame que ce travail a été réalisé avec brio !




Mais ne croyez pas que nous partons dès à présent en vacance ! Il nous reste beaucoup de travail afin de préparer les fêtes de fin d'années, nos rencontres avec vous et surtout nos chers nouveaux venu en cave auxquels l'on doit beaucoup d'attention !
 

 
Encore un peu d'effort...

Et le travail est fini ! à la suivante...

Commentaires

Ajouter votre commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Combien font huit moins six ? (chiffres)