15
mars
2012

Le compost biodynamique

Publié dans Le travail de la vigne | 0 commentaire
Voici le temps de mettre en place notre compost dans les vignes du Domaine.


Ce compost datant de l'année précédante nous en profitons par la même occasion pour préparer dans la foulée notre prochain compost qui sera utilisé dans notre roulement parcellaire.
Puisque chaque parcelle recoit entre 2 et 3 tonnes de compost tou les 3 ans environs afin de maintenir et dynamisé la vie microbiotique du sol et de compensé  les pertes du sol lié à l'extration du raisin pour le plaisir de votre palais.





Nous remercions par la même occasion notre chére mère Nature pour tous les fruits qu'elle nous apporte chaque année !...Merciii.










Qu'est ce que le compost biodynamique ?


C'est du fumier que l'on met en tas afin qu'il se compost durant une periode de 6 à 12 mois et auxquels nous introduisons environ tout les metres et a chaque retournement les 5 préparations biodynamique de la 502 à la 506 qui viendront en compléments des autres préparations 500 et 501 déjà employé dans les vignes durant l'année.

 
Par dessus ce même compost, nous pulvériserons une 6éme préparation, la 507 (Valériane), que l'on aura pris soin de dynamisé 20 min juste avant et qui servira de manteau protecteur de celui-ci.


 















Préparation 504 (correspond à l'ortie)



La prépara d'ortie, comme les autres est assembler a un peu de terre, malaxer ensemble afin de former une boule qui sera jeter au fond du trou fait dans le tas de fumier.

Commentaires

Ajouter votre commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
En quelle année était-on en décembre 2004 ?