12
avr
2012

Le liage

Publié dans Le travail de la vigne | 0 commentaire
Avant que la nature ne se remette en mouvement il faut finir de préparer la vigne à sa nouvelle année...
Et, après avoir tailler la plante durant l'hiver, il sagit du liage qui finalise la préparation de la vigne.


Pour pouvoir lié les vignes du domaine Paul Humbrecht il est d'abord important de retendre et réparer si necessaire les fils de fer puis, faire ce qu'on appel le nettoyage des baguettes.

Le nettoyage des baguettes consiste à couper toutes les vrilles ou repoussent présentent sur les deux sarments (ou baguettes) que l'on a choisi de garder pour la nouvelle année afin de ne pas être gêner pour le travail du liage ainsi que pour limiter le nombre d'yeux (bourgeons) que l'on souhaite conservés.


En Alsace le liage est pratiqué en guyot simple ou double, c'est à dire une ou deux baguettes que l'on arcque sur les deux premiers fils afin d'assurer une pousse harmonieuse de tous les bourgeons et donc des futurs sarmants qui finiront par servir à la prochaine taille.












Gustave Humbrecht en train de nettoyer les baguettes










Cette année 2012, nos vignes ont commencé très
rapidement à débourer avec les températures de saison plutôt élevées...nous nous sommes donc activés pour finir ce travail du liage avec l'aide de toute la famille et de nos amis.



Heureusement, les températures se sont rafraichis ce qui  permet un départ plus réguler de la sortie des premiers bourgeons et limitera ainsi les risques de gelé de printemps.





liage-vignes-humbrecht
Maïga et
Nicolas en train de lier le Gewurztraminer Grand Cru Steinert


Commentaires

Ajouter votre commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Combien font quatre moins trois ? (chiffres)