30
mai
2013

Entretient de notre environnement

Publié dans Le travail de la vigne | 0 commentaire
L'entretient des talus, du pourtour des parcelles ou encore des chemins en bordures de nos vignes font parti de notre travail afin de maintenir un ecosystème viable pour la vignes mais aussi pour le "feng schui" de l'espace pour ceux qui y travail ou encore les marcheurs , touristes qui sont de passage.









Un bon feng schui de l'espace engendre plus de respect du lieu et en même temps un bien être plus élevé pour le lieu et ceux qui y sont présent, c'est pourquoi il est très important dans la vignes ou ailleurs.






Par ailleurs, il est important de ne pas confondre un bon feng shui avec un nettoyage total et permanent des vignes car on ne compare pas un lieu d'habitation de la nature à celui qui est le notre. Dans la nature il faut faire attention de respecter l'habitat de tous les être auxilliaires ainsi que de la flore qui s'y implante naturellement en plus de l'équilibre nécéssaire au bon developpement de la vigne. D'ou le faite de laisser monté en graines les différentes herbes qui poussent dans les vignes, les talus..., afin de permettre la continuité de cette diversité...Le débroussaillage que nous effectuons permet de maîtriser un minimum l'écosystème qui se développe afin de ne pas envahir la culture de la vigne. C'est un permanent travail de recherche d'équilibre entre la nature à son état sauvage et notre culture, ici, la vign afin que chacun puisse y coexister.








Cette année, les pluies successives ont fait poussé cette douce nature avec beaucoup d'élan. Et, comme vous pouvez le voir le travail est au rendez vous pour ne pas se laisser dépassé par la puissance de ces forces qui nous entourent et qui ne souhaitent que d'être écouté afin de rester encore et toujours dans cette équilibre. Equilibre qui, de doit et ne peux être dominé par l'Homme !








Soyons à l'écoute de la Nature et elle nous le rendra par millier ; Et n'oublions pas qu'il y a toujours une Fée présente à nos côté pour nous guider ! ;-)




Commentaires

Ajouter votre commentaire

Les commentaires de ce billet sont fermés